Nadège Afoutou

FEMALE TECHCAMP 2016

Le FemaleTechCamp 2016 est un projet organisé par  par l’Ambassade des Etats-Unis à Lomé et E2c Togo à l’American Corner; en vue de de soutenir l’intérêt croissant des togolaises pour les sciences et les nouvelles technologies. Cette troisième édition du Female Techcamp a rassemblé, une cinquantaine de jeunes étudiantes et professionnelles dans le domaine des énergies renouvelables au Togo. Ces dernières résidant dans les cinq régions du Togo, ont été sélectionnées suite à un appel à candidature en ligne. Elles ont durant trois jours, participé à des conférences et ateliers portant sur les possibilités offertes par le secteur des énergies renouvelables ; les difficultés rencontrées par les acteurs du secteur et les approches de solutions. Des conférences, des expositions et des expérimentations, ainsi que des concours de projet entrepreneurial ont meublé les journées des 23, 24 et 25 Mars.

L’objectif de ce troisième TechCamp dédié à la gente féminine qui est d’élargir les horizons des participantes sur les opportunités infinies dans le secteur énergétique et de stimuler leur confiance en soi, afin qu’elles deviennent des fondatrices et leaders talentueuses pour apporter à leur communautés respectives leur savoir-faire et leur expérience, a été atteint. Les démonstrations des foyers solaires améliorés et la phrase culte du Professeur Tchangbedji ‘les déchets sont une richesse’ ont beaucoup impacté les participantes qui ont pour la plupart lancé des incubateurs à l’exemple de kokolixoassi, entre autres.

Les participantes ont souhaité que les éditions futures se multiplient et s’élargissent pour leur permettre une assimilation sans pression. Le Female Techcamp 2016 a aussi émis le vœu d’une détaxe du matériel solaire dans notre pays ainsi que l’amélioration de la qualité d’internet  pour permettre aux jeunes entrepreneurs de suivre les cours en ligne ouverts à tous avec fluidité.

 


Notice: Undefined variable: tag_arr in /home/coucoumailpro/public_html/e2ctogo.org/wp-content/themes/e2ctogo/library/joints.php on line 228

Leave a Reply

  • (will not be published)