Retraite politique, chute ou faîte?

Le Togo se prépare à aller aux élections et je ne peux m’empêcher de partager avec vous chers lecteurs, cette réflexion qu’un collègue  sénégalais m’a inspiré au cours d’un échange fort intéressant.

De quoi s’agit-il? mon collègue a simplement soulevé qu’en Afrique, lorsque les gens se frottent à la politique, ils ne pensent plus à la porte de sortie. Ils s’accrochent vigoureusement comme s’il n’y avait aucune autre vie possible après la politique.

La première question qui me vient à l’esprit c’est pourquoi le politique s’engage t-il? Chaque politique devrait pouvoir expliquer clairement la cause qu’il/elle défend et le but poursuivi. Si ses motivations s’inscrivent dans l’idée de servir la communauté, alors je pense que les gens comprendront qu’il y a plusieurs autres manières de servir sa communauté.  En effet il y a diverses façons d’être utile à sa communauté et la politique n’est qu’une voie parmi tant d’autres.

Même s’il est vrai que les questions politiques et de gouvernance sont complexes et qu’au fil des années, on acquiert une grande expérience, il est tout autant vrai que comme pour tout travail, un politique peut se retirer. Pourquoi on part à la retraite partout ailleurs et on refuse de considérer autre chose que de diriger un parti bureau des années durant? Pourquoi un élu qui n’a pas réussi à changer le quotidien de ses électeurs, qui est dépassé par l’évolution du monde par exemple, ou même qui a rempilé longtemps, refuse toujours de céder la place à une génération débordante de dynamisme et d’énergie?

Je pense que c’est parce que la réponse à la question pourquoi je m’engage en politique n’est pas encore clairement définie que les gens s’éternisent.  Si c’est servir son pays, qu’on obtienne des résultats positifs ou négatifs, on réalisera facilement qu’il y a une vie après la vie publique. On comprendra que la construction du pays ne passe pas forcément par la création et la présidence d’un parti politique ni par les postes publics les plus prestigieux.

Il est important qu’on comprenne enfin que la politique doit servir positivement les citoyens. Elle doit conduire ces derniers au plein accomplissement de leur potentiel. Être dirigeant, c’est être au service du peuple, pas le contraire. C’est un don de soi et le sacrifice et la volonté de servir et changer positivement, peuvent s’exprimer par des actions volontaires dans le domaine de l’éducation, de la santé, de la faim, la pauvreté, le logement, l’accès à l’électricité….

Et vous, pourquoi êtes-vous engagé?