PeacePoint

Il s’agit de mettre en place des pôles de la paix dans tout le pays afin de combattre et prévenir la violence sous toutes ses formes et à promouvoir plutôt la tolérance, la paix et le dialogue libre entre les personnes. PeacePoint est conduit depuis l’année 2014 et nous avons tenu des débats publics sur la tolérance politique, religieuse et sociale à Lomé et Kpalimé (120 km de Lomé).
Le 11 Avril 2015, E2C a organisé une activité PeacePoint de concert avec les Young African Leaders du Togo 2014 à l’institut scolaire Le Semeur Divin à Adidogomé.
La campagne présidentielle ayant débuté le 10 Avril 2015, il était important pour nous de marquer notre participation citoyenne en relayant auprès des jeunes, les messages de paix et en mettant l’accent sur les attitudes et gestes inciviques à bannir dans cette période sensible.

Nos attentes étaient queles jeunes en général et notre audience en particulier, ne déchirent pas les affiches des candidats, n’attaquent pas les cortèges des militants et sympathisants, et ne distillent pas des propos haineux et violents dans la masse. Nous attendons qu’ils cultivent la tolérance, le débat libre, constructif et pluriel et la démocratie.

Et ce fut un acte majeur car même les enfants de moins de 10 ans qui composaient notre audience avaient témoigné participer aux caravanes et se battre pour les T-Shirts et autres gadgets que les gens leur lançaient souvent. Il s’agissait pour nous de les informer sur la conduite à tenir pour leur propre sécurité dans cette période délicate que constitue une campagne électorale.