Vers le civisme

Le constat est amer. Quel poids le mot ‘autorité’ a t-il aujourd’hui? Il est vrai qu’on ne lance plus l’appel à ville propre à la TVT et sur Radio Lomé. Mais pourquoi les gens ne répondent plus à l’appel des associations locales et d’autres groupes organisés?

Quand nous créons les dépotoirs sauvages, quand nous entretenons les flaques d’eaux et l’insalubrité dans nos lieux d’habitation et de restauration, qui est exposé au paludisme, à la dissentérie et aux épidémies, notamment au cholera? Quand nous défions l’autorité publique, qui subit la force de coercition de l’ Etat après? Voyez ceux qui ont construit dans les domaines de l’Etat, que leur arrive t-il depuis que l’Etat a entrepris la politique des grands travaux? Quand des hommes se tiennent gaillardement au bord de la route et pissent, qui a l’air ridicule et vulgaire? Avant, on inscrivait interdit d’uriner le long du mur par exemple; que devient cette mode? Quand nous brûlons le feu rouge, méprisons le code de la route et inventons nos propres règles,qui récolte les accidents et ses conséquences néfastes? Quand nous convertissons les caniveaux en poubelle, qui respire les odeurs nauséabondes dans le quartier? Quand nous les bouchons de déchets de toute sorte, et que ceux-ci ne contiennent pas l’eau de pluie, qui est sinistré en période de pluie?

Dites-moi, depuis que nous nous bornons à crier sur tous les toits que notre pays est nul, qu’il est le dernier des derniers sur tous les plans, que rien ne nous rend fiers, que le pays ne nous mérite pas, qu’on doit le vendre aux pays voisins, avons-nous gagné en respect dans la sous-région ou avons-nous monté en risée? Depuis que nous avons érigé l’insoumission, le libertinage civique, le népotisme, le tribalisme et la corruption en systèmes, sommes-nous plus évolués et plus craints? Togolais depuis que tu as démissionné de tes devoirs de citoyen, es-tu plus heureux ou plus frustré? Es-tu à l’abri des revers de tes actes et de ceux que posent tes concitoyens? Ton inaction et ton indifference à impulser un changement positif nous avancent-elles?
Les questions peuvent se suivre encore et encore.

Comme j’ai commencé avec le cours primaire,je reviens à cela pour dire qu’on m’a appris dès le bas-âge, que l’Etat c’est moi. C’est toi et moi. Alors, enterrons d’ores et déja cette fausse idée selon laquelle,  l’observation des règles civiques sert les gouvernants. Le respect de l’autorité ne signifie pas alignement politique. Ce n’est pas parcequ’on serait d’un bord politique different, qu’ une autorité perd ses attributions ou qu’on n’est pas son administré. L’alternance politique n’est pas une condition préalable au civisme. Il s’agit des règles élémentaires qui gouvernent la vie de tout groupe organisé et censé. Il s’agit des comportements, et des valeurs qui nous faciliteront directement la vie et nous permettront de coexister dans la paix. Si je refuse d’être un cochon, et que mon hygiène ne serait – ce que buccale me préserve de la carie dentaire, je ne sers que moi-même. La vérité fait mal, mais ayons le courage de la regarder en face pour une fois.

Qui paye plus les frais de l’incivisme caractérisé au Togo?