Un peu de propreté

Celui qui n’a pas de poubelle, vit dans la poubelle.

J’ai suivi avec intérêt un élément diffusé dans le journal de 20h de TV7 cette nuit.
L’élément porte  sur la saleté des lieux de fête notamment la plage, la colombe de la paix… ce 2 janvier 2015. Un intervenant a souhaité qu’on installe plus de poubelles un peu partout dans la ville de Lomé.

Voila une belle idée. Je ne suis pas  indifferente à cette proposition.  Combien de fois ne voit-on pas des étudiants jeter des ordures à côté des poubelles à l’Université de Lomé? Peut-on poser des poubelles à chaque 2m? Prenons l’exemple de Caliente où les gens étaient assis. Doit-on placer une poubelle devant chaque siège?

La salubrité est avant tout une question d’éducation et de volonté.  Celui ou celle qui comprend que ce n’est pas la mode, ni un privilège de joncher le sol d’ ordures ne jettera pas par terre des déchets même en l’absence de poubelles.  Tant qu’il n’y a pas cette compréhension ni l’adhésion des gens, on aura beau placé des poubelles à chaque pas, devant toutes les maisons, nos rues, nos places publiques et notre ville seront toujours sales.

Tout est question de bon sens. Il faut apprendre à improviser des poubelles.  Toute personne peut transformer son sachet usé en poubelle, y mettre tout le reste et le garder avec précaution dans sa main ou dans un coin de son sac. Arrivé à la maison ou lorsqu’on trouve une poubelle ou un dépotoir, on s’ en débarasse simplement. C’est plus civilisé. Jeter par terre les ordures, c’est s’insulter, c’est se rabaisser.

Par ailleurs,  les écriteaux servent toujours à quelque chose. Donc que les personnes compétentes n’hésitent pas à laisser des messages clairs, qui choquent et éveillent la conscience sur les lieux publics prisés. Celui qui vient de jeter par terre un sachet, un déchet et qui hoche la tête et lit un mot, peut le ramasser si sa conscience est interpellée. Il faut donner la priorité à la clarté et à la précision plutôt qu’aux messages ronflants et creux.

Vivement, que la nouvelle année voit plus d’adhésion à la salubrité et un engagement fort pour la protection de notre environnement. Notre santé et notre survie en dépendent.