De retour du Techcamp

TechCamp

Le Techcamp de l’Afrique de l’Ouest 2015 qui a réuni une centaine de jeunes entrepreneurs sociaux ouest africains et qui est organisé par l’Ambassade des Etats-Unis au Ghana et le Ghana Think fut un véritable succès.

Le thème Adapt, Empower and Measure  (adapter, renforcer, et mesurer) est particulièrement révélateur. Nous vivons d’abord dans une société qui exige de nous un grand effort d’adaptation face à la vitesse époustouflante à laquelle  la technologie avance. Ensuite, nous ne pouvons pas rester en marge de cette avancée, d’où la nécessité de nous former continuellement et d’acquérir de nouvelles compétences. Enfin, nous ne pouvons pas programmer en l’air.

Il faut impérativement faire des études, mener des enquêtes, et évaluer l’impact de nos actions d’où le concept mesurer.

J’ai particulièrement aimé deux interventions. La première avec Monsieur Anis Haffar qui a insisté sur la nécessité de la réforme du système éducatif et sur un enseignement basé sur la démonstration et les actions et non sur la parole et la théorie.

10446630_10153070200260148_7757710687482432242_n

La seconde avec Monsieur Patrick AWUAH. Comme la photo le montre, il est le fondateur de Ashesi University qui inculque aux citoyens les valeurs civiques et de solides notions du leadership. Civisme et leadership, tels sont les piliers de son université. Selon lui, le bon citoyen, c’est celui qui est bien informé, et qui possède les aptitudes pour mener toutes les actions.

20150207_091950
Visite au Tech Needs Girls
20150207_090931
The famous five #TechNeedsGirls

La visite au TechNeedsGirls fut exceptionnellement riche. Non seulement parce que je me sens toujours bien parmi les enfants, mais aussi parce que Madame Regina Agyare abat un travail formidable en donnant à ces filles condamnées au mariage à 12 ans et rejetées par la société parce qu’elles vivent à Zongo, Nima (Accra), un excellent coup de pouce. C’est fondamental pour ces filles d’exister grâce  à la planète Internet.

Rukaya,Basirat, Zubaida, Habiba, et Firdaus, vous êtes mon coup de cœur. En vous, je vois la pertinence de l’affirmation de Monsieur Patrick AWUAH selon laquelle:

Amazing leaders and a productive workforce will made Africa.