Le vendredi 09 Février 2018, le siège de la communauté Minodoo a accueilli le lancement du café de l’esprit critique, une activité qui inaugure la rentrée officielle d’E2C Togo en 2018.

Pour ce premier numéro, notre hôte était Docteur Komla Avono, Directeur de la Bibliothèque principale de l’Université de Lomé. Il a eu dans son introduction à souligner la différence entre regarder et observer, entendre et écouter, s’informer et analyser et à rappeler l’importance de certaines qualités notamment la modestie, l’humilite, la curiosité et la lucidité dans la construction de la pensée critique qui doit être une quête continue.

« Avec un esprit critique, nous commettrons certainement des erreurs, mais nous en serons fiers » Dr. Avono.

 

Par ailleurs, les échanges sur la pollution sonore furent très agréable et fructueux dans une assistance excitée et avertie.

Les intervenants se sont pour la plupart plaints des bruits nocturnes et intempestifs que font certains lieux de cultes religieux qui selon une intervenante

« confondent cacophonie et musique et soumettent nos oreilles à une véritable torture».

Certaines interventions ont relevé que le débat ne saurait se limiter aux pollutions sonores des lieux de culte à proximité des lieux d’habitation uniquement, et qu’il faut réfléchir également sur les klaxons assourdissants dans la circulation, les bruits des meniers, les débits de boissons et autres lieux de loisirs proches des écoles et des centres de santé.

Il a été convenu d’établir une cartographie du bruit qui est deja en cours de réalisation dans les préfectures d’Agoe-Nyivé et du Golfe pour faire un plaidoyer afin que des solutions pérennes soient trouvées à ce problème.

Nous réitérons notre sincère gratitude aux personnes ressources pour leur soutien sans faille et à la société SEDANA SARL-U pour son sponsoring.

Vous pourrez poser toutes vos questions sur le #cafe2c sur nos plateformes sociales et nous suivre régulièrement afin de réserver votre place pour le prochain #cafe2c qui a lieu dans deux semaines.