Le droit et le devoir de vote

« Le droit de vote est le droit le plus fondamental sans lequel tous les autres sont sans signification ». Lyndon B. Johnson

 

Les peuples dans leur combat pour la liberté, réclament en premier lieu le droit de vote. Le vote permet à chaque citoyen de participer directement ou indirectement à la prise de décisions concernant la vie de sa nation ou de sa collectivité.
Le droit de vote évite au citoyen de subir le pouvoir de gouvernants que d’autres auraient choisis en fonction de leurs intérêts. Le vote donne à chaque citoyen la possibilité de choisir celui, celle ou ceux qu’il considère comme les plus aptes à satisfaire l’intérêt général. Le vote permet aux citoyens d’exercer le pouvoir ; leurs votes déterminent la politique nationale. Voter est une façon de participer à la vie de la société. Le vote permet de préserver la démocratie. Il est une garantie de la démocratie.

Quels sont les types d’élections ?

Présidentielles : pour élire le président de la république.
Législatives : pour choisir les députés, législateurs ou parlementaires.
Locales : pour choisir les dirigeants au niveau décentralisé (local, communes, quartiers, districts).
Référendum : vote par oui ou non par lequel les électeurs sont appelés à s’exprimer sur certaines questions politiques essentielles et importantes de la vie nationale.

On organise les élections pour :
Légitimer l’autorité publique : reconnaître l’autorité par un consensus démocratique. Clarifier les dossiers et les candidats : les candidats communiquent les informations aux électeurs, cela crée une atmosphère de débat et de discussion.
Proposer des choix aux électeurs : les électeurs peuvent faire le choix entre les candidats et leurs programmes.