Du mois du civisme

Le mois d’octobre est déclaré mois du civisme et de la citoyenneté au Togo.

Je tiens à saluer cette  louable initiative de la part du gouvernement. Je relève par ailleurs, que le civisme est un comportement de tous les jours et que l’appel à des comportements responsables ne doit se limiter au seul mois d’octobre.

J’ai suivi avec un intérêt particulier les différentes réactions suscitées par le lancement du mois du civisme, notamment l’appréciation de l’intervention de Me Joseph Koffigoh. J’ai trois observations à ce sujet.

D’abord, aucun autre togolais n’a à ma connaissance entrepris de formuler les commandements du bon citoyen. Me Koffigoh a donc le mérite d’essayer. Ce n’est peut-être pas exhaustif, mais c’est un début important.

Ensuite, tous les togolais, du citoyen ordinaire aux plus hautes autorités, sont des citoyens. En cette qualité, il est de leur devoir de s’approprier les valeurs sur lesquelles est construite la République et d’afficher des comportements citoyens responsables. Devrait-on souligner que nul n’a le monopole de l’incivisme ? Faut-il se réfugier derrière le fait que des dirigeants ne montrent pas l’exemple pour poser des actes qui nous nuisent directement ? Quand nous jetons les ordures dans les caniveaux et que ces derniers bouchés avant la période des pluies ne contiennent pas la pluie, c’est nous qui payons les frais. Quand nous méprisons le code de la route, et que nous créons des accidents, c’est encore nous qui subissons les conséquences… Alors, que chacun à son niveau, prenne ses responsabilités.

Enfin, il est vrai que la confiance et le respect ne se décrètent pas. Ils se méritent. Il est donc un impératif pour tout être humain qui tient un quelconque rôle de guide, et de tête dans la société d’œuvrer pour gagner le respect et la confiance de ses sujets. Il n’y arrivera pas grâce aux seuls discours et manifestations culturelles, ni même par la contrainte. La tête ne se fera écouter valablement que si elle vit ce qu’elle prêche. Sans l’autorité morale, tout ce qu’elle dira de bon, sonnera toujours faux à autrui.

Le civisme concerne tout le monde.