Auto- dénigrement, et après?

Togolais, quel est ton prix ? Je te repose autrement cette question. Quel est ton poids ? Quel rang t’ assignes-tu dans le classement des nationalités ?

Je crois que nous avons un sérieux problème d’estime de soi, de confiance en soi, et de sincérité.

Oui on n’est pas sincère avec soi sinon, comment expliquer qu’on passe son temps à envahir les lieux de culte à la recherche d’une vie meilleure, et qu’on lance sans cesse que Dieu te bénisse à autrui et qu’au même moment, notre être entier s’oppose vigoureusement à toute évolution ?

On se sent médiocre, au point de le crier au monde entier avec tambour sur Facebook, twitter et autres que le peuple togolais est bête, qu’il est attardé, on l’achète avec des miettes,etc… A mon avis, on a que trop taxé les français d’être des irresponsables au point d’utiliser nous pour désigner une seule personne contrairement au I des anglais. Il faut donc s’assumer désormais et dire, je suis un togolais bête, peureux. Je suis le nul de chez les nuls. C’est plus responsable. On se sent tellement doué pour l’échec au point d’organiser des campagnes de diffamation contre ceux qui tentent d’émerger. Le voisin a acheté une voiture, c’est l’argent de sa vente politique, c’est l’argent d’une secte, c’est ci, c’est ça. On refuse de penser que le travail paye et que ça peut être le fruit de son dur labeur.

Ce n’est pas parce qu’on ne partage pas la conviction politique de ceux qui sont au pouvoir, que le pays devient tout à coup noir, infernal et nul. Il faut ouvrir un peu les yeux. Si on ne s’estime pas, si on ne se respecte pas, qui va nous considérer?

Je le dis et je le répète. Le Togo n’a pas le monopole des problèmes. C’est aux togolais de faire du Togo une meilleure patrie. Et comme nos pensées rejaillissent sur nos actions, ne soyons pas étonnés de notre situation actuelle.