Nadège Afoutou

CODING BOOTCAMP 2016

 

À l’ère de l’information, la concurrence sur le marché du travail est difficile dans un monde interconnecté, où les demandeurs d’emploi, en particulier les jeunes sont confrontés à une exigence de compétences et d’opportunités. Le Togo ne fait pas exception à cette nouvelle donne. Conscients de cela, tous les acteurs s’efforcent d’outiller les jeunes, à savoir les étudiants (adolescents et étudiants) avec des connaissances de base dans les domaines liés à l’informatique, en particulier pendant les vacances d’été. En outre, les jeunes étudiants issus de milieux pauvres s’efforcent de recueillir des fonds pour les frais de scolarité de l’année scolaire à venir avant la reprise des classes ; voire durant l’année scolaire. Parfois, cela entraîne des décrochages scolaires, la délinquance juvénile, la grossesse précoce et le mariage (surtout chez les jeunes filles). Pourtant, nous avons remarqué que certains parmi les jeunes lésés, maitrisent les fonctions de base d’un ordinateur, mais ils ignorent comment tirer parti des possibilités illimitées web. Le Coding Bootcamp organisé par E2C avec l’appui de l’Ambassade des Etats-Unis au Togo,  vise à combler ce fossé.

Objectif général

L’objectif général du Coding Bootcamp est de faire de 30 jeunes motivés et vulnérables, des entrepreneurs en technologie.

Objectifs spécifiques

– Enseigner aux jeunes comment créer un site Web avec HTML, CSS et Java Script

– Renforcer les jeunes filles ayant des activités génératrices de revenus afin de soutenir leur éducation, leur autonomie financière, et leur confiance en soi

– Promouvoir les initiatives open source et la collaboration au Togo

– Réduire la pauvreté des jeunes

30 Étudiants âgés de 18 à 25 ans ont été sélectionnés suite à un appel à candidature lancé en ligne et promu sur les réseaux sociaux. Les programmes suivants ont meublé le Coding Bootcamp proprement dit qui s’est déroulé les 14, 15 et 16 Novembre au Centre culturel Loyola à Lomé :

Jour 1

– Introduction au web et possibilités: Carrières Web / Collaboration sociale

– Web design crash courses: Début de codage en HTML, CSS / Introduction au nom de domaine et d’hébergement

Jour 2

– Cours sur les moteurs de recherche et les portails de données

– Introduction à la production de contenu libre et gratuit sur Wikipédia et Wikiversité

– Motivation Talk (DVC): Le voyage d’une femme entrepreneur en technologie

Jour 3

– Atelier: Comment créer un petit site web en 05 heures avec HTML, CSS et Javascript

– Education USA: Bourses d’études pour le GISTI –

Le Coding Bootcamp a vu la participation effective de Monsieur Adevou Fera Ekpeh, Web designer qui était le principal formateur suivi de Madame Emefa Kpegba, développeur d’application et directrice d’E-Technopole. Le Directeur des Affaires Publiques de l’Ambassade des Etats-Unis, Monsieur Mike Pryor et son équipe ont également entretenu les participants sur les opportunités de bourses américaines dans le domaine des sciences et de la technologie.  Les participants ont largement exprimé leur gratitude aux organisateurs de ce Coding Bootcamp qui leur a permis d’acquérir gratuitement des connaissances précieuses. Ils ont pour la plupart rejoint des startups de la place alors que certains se sont lancés comme entrepreneurs free-lance du web. Ils réalisent des sites web moyennant des redevances à des clients.

Le problème majeur rencontré est la mauvaise qualité de la connexion Internet qui ne permettait pas de regarder des vidéos en streaming et qui a pesé sur le respect  du temps imparti.


Notice: Undefined variable: tag_arr in /home/coucoumailpro/public_html/e2ctogo.org/wp-content/themes/e2ctogo/library/joints.php on line 228

Leave a Reply

  • (will not be published)